La formation c’est un accompagnement à l’acquisition de connaissances et de compétences, mais c’est aussi organiser des savoirs déjà là pour apprendre à voir le monde autrement. Mes pratiques en éducation populaire et en développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs me font aborder les contenus d’une manière très expérientielle.
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Divergences, mécontentements, frustrations… les conflits peuvent être l’occasion d’améliorer les choses si l’on accepte d’écouter l’autre, même si parfois cela nécessite d’aller au-delà de la forme qu’il donne à son message ! Mais comment faire ?
Faire vivre l’intelligence collective dans les groupes et s’assurer d’une prise de décision partagée est un défi de taille.
La relation à l'autre nous confronte constamment à des différences : différences d'interprétation, d'objectifs, de manière de faire ou de voir le monde. La communication permet souvent de prendre conscience de ces différences. Mieux se connaitre permet de les accepter et de "faire avec"...
Lire la suite : La communication interpersonnelle et professionnelle
A l'heure où les politiques sociales évoluent à toute vitesse et viennent parfois mettre à mal la question du sens donné aux interventions sociales, traiter la question de la démarche inclusive est incontournable. Après avoir défini ce qu'elles sont, nous interrogeons dans cette formation ce qu'elles représentent et peuvent représenter dans le quotidien pour les personnes accompagnées et les changements de paradigmes qu'elles impliquent pour les professionnels en poste. Nous questionnerons également le défi que les logiques inclusives représentent pour la société dans son ensemble et le rôle des professionnels pour agir vers une meilleure prise en compte des singularités.
Les instances participatives dans l’accompagnement social sont aujourd'hui des obligations légales, mais elles sont d'abord une occasion d'ajuster nos postures professionnelles pour une meilleure prise en compte et une véritable rencontre avec les personnes que l'on accompagne.
Mécontentement, revendication, frustration...les conflits peuvent être l'occasion d'améliorer les choses si l'on accepte d'écouter l'autre au-delà de la forme qu'il donne à son message. Comment faire ? Cela exige une grande capacité à s'adapter et à comprendre les uns et les autres. Mais se comprendre et s'entendre, communiquer en somme, est peut-être le défi le plus important des êtres humains. Ce défi est particulièrement difficile à relever face à un interlocuteur agressif ou lorsqu'on est soit même agacé par l'autre.