La relation à l'autre nous confronte constamment à des différences : différences d'interprétation, d'objectifs, de manière de faire ou de voir le monde. La communication permet souvent de prendre conscience de ces différences. Mieux se connaitre permet de les accepter et de "faire avec"...
Il s'agit d'acquérir des éléments théoriques sur la communication interpersonnelle et de décrypter certains processus communicationnels et comportementaux à l'origine des conflits.
A travers les échanges qui découlent des temps de réflexion individuelle ou en sous-groupes, j'introduis des notions qui sont en lien direct avec ce qui est mis en discussion par les participant-es. Au courant de la journée nous pourront ainsi parler de la communication non-violente ; de la courbe de développement de l'agressivité ; des composantes du comportement ; des états du moi et du triangle dramatique ; des filtres cognitifs ; des types de résolution de conflit...
À partir d’exercices ou d’animations faisant appel aux ressentis, à l’empathie et aux savoirs d’expériences des participants les échanges et les débats amènent l’intervenante à introduire des contenus théoriques liés aux exemples et anecdotes mis en commun. L’animation est dynamique et participative, elle s’appuie sur l’entraide mutuelle et les réalités concrètes des participants. Les contenus sont amenés de manières variées : extraits vidéo, activités d’intégration, fiches synthétiques, quizz…
L'objectif de la formation est de développer une plus grande conscience de notre fonctionnement personnel dans la relation aux autres, ce qui permet de mieux communiquer.
Objectif pédagogique :
- Remettre en question ses a priori et relativiser sa propre vision du monde.
- Réfléchir aux modes de communication
- Dédramatiser le conflit
- Valoriser le fait de se positionner clairement par rapport aux autres et devant les autres.
Pré-requis : Aucun
Durée : 1 jour
Organisé sur demande
Profil du formateur :
Pascale Perron : titulaire d’un diplôme d’État d’ingénierie sociale, d’une licence en Travail social et d’un DU en action collective obtenus au Québec ainsi que du Diplôme d’État d’assistante de service social, elle a de nombreuses expériences d’accompagnement et d’animation de groupes, notamment dans des approches développant le pouvoir d’agir. Elle a également exercé 3 ans en relation d’aide auprès des personnes en précarité sociale dans un service polyvalent d’action sociale.
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Contact : 06.66.72.56.33 /