Noeuds de réseaux

Faire vivre l’intelligence collective dans les groupes et s’assurer d’une prise de décision partagée est un défi de taille.

Plusieurs collectifs en font l’expérience au quotidien en visant la participation démocratique.

Prendre en compte les points de vue de chacun, analyser les situations et délibérer démocratiquement pose de multiples questions :

  • Comment imaginer, inventer et construire à plusieurs des pistes d’actions pertinentes ?
  • Comment choisir et décider ensemble parmi tous ces possibles ?
  • Comment permettre tout au long de ces processus - des constats à l’évaluation, en passant par la mise en œuvre concrète - que chacun puisse prendre part, contribuer et trouver un bénéfice à sa participation[1]?

Se doter d’outils et affuter sa réflexivité sur la mobilisation de l’intelligence collective peut permettre d’améliorer les dynamiques et de construire quelques réponses à ces questions.

Le processus de formation cherchera à vous permettre d’éprouver l’intelligence collective en conscience et d’expérimenter différents outils d’éducation populaire pour répondre de manière opérationnelle à vos préoccupations.

Les réussites que vous rencontrez, mais aussi les obstacles ; les modalités et les espaces qui fonctionnent bien ou moins bien sont des expériences sur lesquels vous appuyer. Ainsi je vous proposerai de faire le point sur vos pratiques : les insatisfactions et les succès, les manques et les ressources existantes (en termes de connaissances, de temps, de compétences…), etc.

Nous chercherons ensemble à identifier et analyser les situations concrètes qui vous posent des défis par rapport à votre volonté de coconstruction. En nous appuyant sur le collectif des participant·es à la formation, nous pourrons élaborer des ajustements et des pistes d’améliorations concrètes et ajustées à vos réalités, voire imaginer des expérimentations à mener.

 À la fin de la formation, les participant·es auront acquis des repères sur les thèmes suivants :

  • La posture de facilitation et les étapes de vie d’un groupe
  • Les outils de délibération et d’accompagnement des processus décisionnels en collectif
  • Clarifier les objectifs, identifier les enjeux des acteurs, concevoir des démarches participatives
  • Les besoins des groupes pour prendre des décisions étape par étape, les décisions par consentement, les conditions de l’intelligence collective…
  • Les rôles et les fonctions nécessaires à des dynamiques constructives dans les groupes : mandats, responsabilités et délégations.
  • Les pouvoirs formels et informels / les figures de la domination à l’œuvre / le triangle relationnel dramatique : comment les identifier et éviter les pièges ?
  • Analyser des situations concrètes insatisfaisantes pour retrouver le sentiment de pouvoir agir dans ces contextes

Objectifs pédagogiques :

  • Préparer un processus pour construire les questions, les réponses et l’action collectivement dans une posture de facilitation
  • Questionner les pratiques participatives des collectifs auxquels je contribue

Principaux contenus pédagogiques :

  • Analyse de vos pratiques et réalités actuelles
  • Réfléchir et se positionner dans la complexité : à partir d’une situation concrète insatisfaisante, explorer collectivement les faits, les problèmes, les explications et les actions souhaitables en prenant en compte l’éthique, la logique et la dialectique.
  • Expérimenter et s’approprier des pratiques et outils pour réfléchir et prendre des décisions en collectif.

Méthodes pédagogiques :

Pédagogie active, apport de contenus théoriques et expérientiels, mobilisation de l’intelligence collective pour produire des connaissances, échanges, débats, partages réflexifs d’expériences, activités d’intégration et expérimentation.

Moyens et supports remis aux stagiaires :

Livret de formation regroupant les outils, les références et les extraits théoriques présentés dans le cours de l’intervention.

Formatrice :

Pascale Perron est consultante et formatrice, maitresse de conférences associée à l’université Rennes 2 dans les masters intervention et développement social et membre du Laboscop (Laboratoire coopératif de recherche, développement et innovation). Elle trouve du sens dans les projets qui contribuent à plus de justice sociale et de démocratie. Ses domaines de prédilection sont l’intelligence collective, la participation, le développement du pouvoir d’agir, les logiques inclusives… tout ce qui contribue à construire une démocratie vivante.

Elle s’appuie sur un parcours en éducation populaire qui l’a amené à expérimenter et à développer une posture de facilitation et sur la pratique de la relation d’aide auprès des personnes en précarité sociale dans un service polyvalent d’action sociale. Ce sont ces expériences qui lui ont permis de développer une posture d’écoute et d’ouverture à l’autre qu’elle remobilise dans l’accompagnement des collectifs.

Elle est titulaire d’un diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) obtenu au Collège coopératif en Bretagne, d’une licence en Travail social et d’un DU en organisation communautaire obtenus au Québec ainsi que du Diplôme d’État d’assistante de service social (DEASS). Elle est également Personne-ressource certifiée en accompagnement du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (ANDA-DPA, 2023).

Public concerné :

Personnes ayant des rôles d’animation ou de participation active dans des collectifs.

Modalités d’évaluation :

La formation s’appuie sur une approche dialogique et l’analyse des pratiques professionnelles c’est pourquoi l’évaluation ne peut être que subjective et autoadministrée. Les modalités prévues sont donc les suivantes :

  • En amont de la formation : test de positionnement à partir d’une grille d’auto-évaluation «Diagnostic de nos pratiques collectives»
  • En fin de formation : auto-évaluation des acquis et du développement de compétences à travers de la grille «Diagnostic de nos pratiques collectives»
  • Conception d’une démarche participative (ou d’un ajustement d’une démarche préexistante) mobilisant l’intelligence collective en réponse à une problématique identifiée par l’analyse de la situation concrète insatisfaisante à résoudre.

Durée :

2 jours, soit 14 heures

Coût :

2 800 € (exonéré de TVA en formation continue)

[1] Joëlle Zak explique que participer « implique une forme complexe en laquelle se combine prendre part, apporter une part et recevoir une part ».  Zask, J. (2020). La participation bien comprise. Esprit, -A, 119-123. https://doi.org/10.3917/espri.2007.0119

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