Mécontentement, revendication, frustration...les conflits peuvent être l'occasion d'améliorer les choses si l'on accepte d'écouter l'autre au-delà de la forme qu'il donne à son message. Comment faire ? Cela exige une grande capacité à s'adapter et à comprendre les uns et les autres. Mais se comprendre et s'entendre, communiquer en somme, est peut-être le défi le plus important des êtres humains. Ce défi est particulièrement difficile à relever face à un interlocuteur agressif ou lorsqu'on est soit même agacé par l'autre.
Objectif général :
Apprendre à sortir du conflit de manière constructive.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir des compétences en gestion des conflits
- Améliorer sa capacité à se mettre à l’écoute de l’autre et à prendre position clairement.
Programme :
- Les mécanismes de la communication interpersonnelle
- Les bases de la communication non violente
- Mobiliser l’écoute active
- Réagir face à l’agressivité
- Sortir des conflits de manière constructive
Méthode :
Pédagogie active : apport de contenus théoriques et expérientiels, mobilisation de l’intelligence collective pour produire des connaissances, échanges, débats, partages réflexifs d’expériences, activités d’intégration et expérimentation.
Moyens et support remis aux stagiaires :
Livret de formation regroupant les outils, les références et les extraits théoriques présentés dans le déroulé de l’intervention.
Session :
Inter ou intra entreprise, groupe de 7 à 15 participants
Durée : 1 jour
Tarif : 1 200 € groupe ; 300 € individuel
Nous vous invitons à mentionner les besoins spécifiques que vous pourriez avoir pour participer pleinement, ainsi nous en tiendrons compte dans l’organisation de la formation.
Gérer_lagressivité_et_les_conflits_6f18d.pdf
Formation dispensée pour les élu.es des collectivités locales bretonnes par le biais de l'ARIC également. Consulter le catalogue en ligne de l'ARIC.