Photo d'une femme avec une grande main dans la figure.

Mécontentement, revendication, frustration...les conflits peuvent être l'occasion d'améliorer les choses si l'on accepte d'écouter l'autre au-delà de la forme qu'il donne à son message. Comment faire ? Cela exige une grande capacité à s'adapter et à comprendre les uns et les autres. Mais se comprendre et s'entendre, communiquer en somme, est peut-être le défi le plus important des êtres humains. Ce défi est particulièrement difficile à relever face à un interlocuteur agressif ou lorsqu'on est soit même agacé par l'autre.

Objectif général :

Apprendre à sortir du conflit de manière constructive.

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des compétences en gestion des conflits
  • Améliorer sa capacité à se mettre à l’écoute de l’autre et à prendre position clairement.

Programme :

  • Les mécanismes de la communication interpersonnelle
  • Les bases de la communication non violente
  • Mobiliser l’écoute active
  • Réagir face à l’agressivité
  • Sortir des conflits de manière constructive

Méthode :

Pédagogie active : apport de contenus théoriques et expérientiels, mobilisation de l’intelligence collective pour produire des connaissances, échanges, débats, partages réflexifs d’expériences, activités d’intégration et expérimentation.

Moyens et support remis aux stagiaires  :

Livret de formation regroupant les outils, les références et les extraits théoriques présentés dans le déroulé de l’intervention.

Session :

Inter ou intra entreprise, groupe de 7 à 15 participants

Durée : 1 jour

Tarif : 1 200 € groupe ; 300 € individuel

Nous vous invitons à mentionner les besoins spécifiques que vous pourriez avoir pour participer pleinement, ainsi nous en tiendrons compte dans l’organisation de la formation.

Gérer_lagressivité_et_les_conflits_6f18d.pdf

Formation dispensée pour les élu.es des collectivités locales bretonnes par le biais de l'ARIC également. Consulter le catalogue en ligne de l'ARIC.