Pascale appuyée sur un parapet dans la nature.

Mon parcours en éducation populaire m’a amené à expérimenter et à développer une posture de facilitation. Je réalise des accompagnements et anime des collectifs avec une approche développant le pouvoir d’agir. Je contribue à des recherches-actions et à des diagnostics.

La pratique de la relation d’aide auprès des personnes en précarité sociale dans un service polyvalent d’action sociale et l’organisation communautaire en éducation populaire sont des expériences qui m’ont permis de développer l’écoute et l’ouverture à l’autre que je remobilise dans l’accompagnement des collectifs.

Je trouve du sens dans les projets qui contribuent à plus de justice sociale et de démocratie. Mes domaines de prédilection sont l’intelligence collective, la participation, le développement du pouvoir d’agir, les logiques inclusives… tout ce qui contribue à construire une démocratie vivante.

Consultante et formatrice en intervention et développement social au sein de la CAE Avant Premières. Maitresse de conférences associée à l’université Rennes 2 dans les masters intervention et développement social. Membre du Laboscop (Laboratoire coopératif de recherche, développement et innovation). Formatrice à l'Association régionale d'information des collectivités territoriales (ARIC)

J'interviens à partir de trois entrées :