Portrait de Pascale Perron
  • Consultante et formatrice en ingénierie du travail social au sein de la CAE Avant Premières
  • Maitresse de conférences associée à l’université Rennes 2 à l’université Rennes 2 dans les masters Intervention et développement social (IDS).
  • Membre du Laboscop (Laboratoire coopératif de recherche, développement et innovation).
  • Formatrice à l'Association régionale d'information des collectivités territoriales (ARIC)
  • Formatrice occasionnelle en formation initiale des métiers du travail social : travail social de groupe, gestion de conflit, techniques d’entretiens, démarches participatives, empowerment...

Mes domaines de prédilection sont l’animation de groupe, l’intelligence collective, la participation, l’organisation apprenante, les logiques inclusives, le développement du pouvoir d’agir… tout ce qui nourrit une démocratie vivante en permettant à chacun d’être pris en compte.

Je m’appuie sur...

... un parcours en éducation populaire qui m’a amené à expérimenter et à développer une posture de facilitation des dynamiques collectives. Je m’appuie également sur mon expérience en relation d’aide et en animation de groupes auprès des personnes en précarité (ASS polyvalente de secteur). Ce sont ces expériences qui m’ont permis de développer l’écoute et l’ouverture à l’autre que je mobilise dans l’accompagnement des collectifs.

Formée au travail social au Québec (licence en TS et DU en action collective), puis à l’ingénierie sociale au Collège coopératif de Bretagne, j’ai des références hétéroclites. Ma formation initiale mobilisait transversalement la systémie et je me retrouve dans des outils d’analyse de l’école de Palo Alto. Mon approche de l’accompagnement s’appuie sur l’écoute active et la non-directivité autant en individuel qu’en collectif (Carl Rogers).

J’adore la philosophie : la dialectique d’Héraclite et la démocratie de John Dewey, la pensée d’Isabelle Stengers et l’érudition de Barbara Stiegler. J’ai certains repères en sociologie et je m’intéresse aux systèmes complexes.  Ce sont des réservoirs de pensées que je mobilise partiellement sans prétendre être une spécialiste. C'est simplement que je suis curieuse et toujours en recherche de nouveaux outils pour penser et agir !

J'interviens à partir de trois entrées :