Enfants qui écoutent une histoire avec un chien et une personne âgée.

A l'heure où les politiques sociales évoluent à toute vitesse et viennent parfois mettre à mal la question du sens donné aux interventions sociales, traiter la question de la démarche inclusive est incontournable. Après avoir défini ce qu'elles sont, nous interrogeons dans cette formation ce qu'elles représentent et peuvent représenter dans le quotidien pour les personnes accompagnées et les changements de paradigmes qu'elles impliquent pour les professionnels en poste. Nous questionnerons également le défi que les logiques inclusives représentent pour la société dans son ensemble et le rôle des professionnels pour agir vers une meilleure prise en compte des singularités.

Objectif général :

Au retour dans leur environnement de travail, les participants à la formation pourront identifier les démarches qui favorisent l’inclusion sociale des personnes qu’ils accompagnent.

Objectifs pédagogiques :

  • Les stagiaires auront acquis des connaissances sur les logiques inclusives ;
  • Sauront identifier les forces et les freins à l’inclusion sociales des personnes accompagnées dans l’organisation de leur travail et dans la société ;
  • Sauront questionner leurs pratiques et leur organisation de travail par rapport à la question de l’inclusion.

Méthodes pédagogiques :

Pédagogie active : apport de contenus théoriques et expérientiels, mobilisation de l’intelligence collective pour produire des connaissances, échanges, débats, partages réflexifs d’expériences, activités d’intégration et expérimentation.

Moyens et support remis aux stagiaires :

Livret de formation regroupant les outils, les références et les extraits théoriques présentés dans le déroulé de l’intervention.

Modalités d'évaluation :

  • Les échanges en session
  • Analyse de situations professionnelles
  • Une fiche d’autoévaluation

Public visé

Equipe de direction et professionnels d’un ESMS en interne ; intervenant.es auprès des personnes vivant avec un ou des handicaps ou des précarités sociales en inter-entreprises.

Pré-requis :

Être un.e professionnel.le du social ou du médico-social

Session :

Inter ou intra entreprise, groupe de 7 à 15 participants

Durée : 1 jour

Tarif individuel  400 €

Groupe : 1 800 €

Nous vous invitons à mentionner les besoins spécifiques que vous pourriez avoir pour participer pleinement, ainsi nous en tiendrons compte dans l’organisation de la formation.

Aller_vers_des_démarches_inclusives_9ee67.pdf