A l'heure où les politiques sociales évoluent à toute vitesse et viennent mettre à mal la question du sens donné aux interventions des personnels éducatifs, traiter la question de la démarche inclusive est incontournable. Après avoir avoir défini ce qu'elles sont, nous interrogeons dans cette formation ce qu'elles représentent et peuvent représenter pour les personnes accompagnées et les changements de paradigmes qu'elles impliquent pour les professionnels en poste.

Apport de contenu théoriques et expérientiels, échanges, méthode active en petits groupes.

Apports sous forme de conférence interactive ; Présentation de la démarche d’enquête appréciative ; expérimentation ; analyse croisée et perspectives

L'objectif de la formation est d'identifier les démarches qui favorisent l’inclusion des personnes accompagnées, hébergées ou accueillies.

Objectifs pédagogiques :

  • acquérir des connaissances sur les démarches inclusives ;
  • Savoir identifier les forces et les freins à l’inclusion dans l’organisation du travail ;
  • Savoir questionner les pratiques et l'organisation de travail par rapport à la question de l’inclusion.

Pré-requis : Aucun

Durée : 1 jour

Organisée sur demande

Profil du formateur :

Pascale Perron ; Consultante et formatrice en ingénierie du travail social. Maitresse de conférences en intervention et développement social à l’université Rennes 2 et membre du Laboscop (Laboratoire coopératif de recherche, développement et innovation). Elle réalise des accompagnements et anime des collectifs avec une approche développant le pouvoir d’agir et contribue à des recherches-actions et des diagnostics. Plus d'informations en cliquant ici...

Contact : 06.66.72.56.33 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.