Animation Culture et promotion

La formation c’est un accompagnement à l’acquisition de connaissances et de compétences, mais c’est aussi organiser des savoirs déjà là pour apprendre à voir le monde autrement. Mes pratiques en éducation populaire et en pédagogie des opprimés me font aborder les contenus d’une manière très expérientielle.

Pour les professionnel-les du social ou ceux et celles qui sont au contact des personnes fragilisées mais ne sont pas issus des métiers du social, j'aborde différents thèmes :

  • Rassembler les conditions pour aller vers des démarches inclusives
  • Les démarches participatives dans l’accompagnement social,
  • La communication interpersonnelle et professionnelle
  • Réussir ses réunions
  • L'approche de développement social local,
  • Les techniques d’entretien en relation d’aide,
  • Les pratiques de travail social de groupe

En fonction de vos besoins nous pouvons construire une formation à la carte

Contactez moi pour que nous en échangions ...

06.66.72.56.33 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prise de tête les conflits ?

Mécontentement, revendication, frustration...les conflits peuvent être l'occasion d'améliorer les choses si l'on accepte d'écouter l'autre au-delà de la forme qu'il donne à son message. Comment faire ? Cela exige une grande capacité à s'adapter et à comprendre les uns et les autres. Mais se comprendre et s'entendre, communiquer en somme, est peut-être le défi le plus important des êtres humains. Ce défi est particulièrement difficile à relever face à un interlocuteur agressif ou lorsqu'on est soit même agacé par l'autre.

Homme, enfants, chien

A l'heure où les politiques sociales évoluent à toute vitesse et viennent parfois mettre à mal la question du sens donné aux interventions sociales, traiter la question de la démarche inclusive est incontournable. Après avoir défini ce qu'elles sont, nous interrogeons dans cette formation ce qu'elles représentent et peuvent représenter dans le quotidien pour les personnes accompagnées et les changements de paradigmes qu'elles impliquent pour les professionnels en poste. Nous questionnerons également le défi que les logiques inclusives représentent pour la société dans son ensemble et le rôle des professionnels pour agir vers une meilleure prise en compte des singularités.

Photolangage

Les instances participatives dans l’accompagnement social sont aujourd'hui des obligations légales, mais elles sont d'abord une occasion d'ajuster nos postures professionnelles pour une meilleure prise en compte et une véritable rencontre avec les personnes que l'on accompagne.

Tête de pissenlit en graine

La relation à l'autre nous confronte constamment à des différences : différences d'interprétation, d'objectifs, de manière de faire ou de voir le monde. La communication permet souvent de prendre conscience de ces différences. Mieux se connaitre permet de les accepter et de "faire avec"...